Qualification 2132 :
Nom de la qualification : Enduits
Description : Entreprise qui réalise des travaux intérieurs ou extérieurs d’enduits projetés à la machine ou réalisés manuellement, à base d’un liant hydraulique, avec adjuvant ou non.
Qualification 6311 :
Nom de la qualification : Carrelages et revêtements (Technicité courante)
Description : Entreprise qui réalise des travaux courants de carrelages et revêtements avec des matériaux usuels et de fabrication courante.
Qualification 8621 :
Nom de la qualification : Efficacité énergétique – Les pros de la performance énergétique®
Description : Entreprise qui, signataire de la charte « Bâtir avec l’environnement » et titulaire d’une qualification professionnelle et disposant par établissement (établissement siège et/ou établissement(s) secondaire(s)) d’un responsable technique de chantier(*1), étudie et réalise tout ou partie des travaux dans son activité(*2) concourant à la performance énergétique des bâtiments ou à l’amélioration de leur efficacité.
Les bâtiments visés, en construction neuve et en rénovation, sont les logements, qu’il s’agisse par exemple d’une maison individuelle, d’un logement en immeuble collectif à chauffage individuel ou d’un petit collectif, ainsi que les petits bâtiments tertiaires et de commerces.
La qualification Efficacité énergétique – « Les pros de la performance énergétique® » traduit le savoir-faire de l’entreprise à mettre en œuvre et/ou installer des matériaux, composants et équipements qui concourent à la performance énergétique des bâtiments ou à l’amélioration de leur efficacité dans son activité et sa connaissance des principes thermiques et énergétiques, lui permettant de préconiser des travaux dans une approche globale du bâtiment.
Elle couvre les aspects suivants :
- en rénovation, la préconisation de solutions performantes d’amélioration énergétique dans une approche globale du bâtiment, sans obligation d’une évaluation thermique,
- en construction neuve, la préconisation de solutions performantes d’un point de vue énergétique,
- la réalisation et la réception des travaux,
- le respect de certaines exigences de service.
Au titre du respect des exigences de service, l’entreprise doit être en mesure de remplir auprès du client un rôle de conseil, l’assister dans le choix des solutions les mieux adaptées à ses besoins et par exemple, lui remettre les notices et tous documents relatifs aux conditions de garantie, d’entretien et de maintenance des matériaux, composants et équipements installés.
Un contrôle de réalisation est effectué, au moins une fois sur la durée de la validité de la qualification et au plus tard sur les vingt-quatre premiers mois qui suivent sa délivrance, pour vérifier la bonne exécution des travaux dans le respect des règles de l’art, des normes NF-DTU et de la réglementation, ainsi que de la qualité de service que doit l’entreprise à son client, au titre de la réalisation des travaux.
A l’attribution de cette qualification, complétée de la nature des travaux, est associée l’usage de la marque « Les pros de la performance énergétique® ».
(*1) Le responsable technique (qui peut être le chef d’entreprise) doit justifier, dans le domaine de l’efficacité énergétique, soit :
- d’une formation qualifiante et/ou diplômante incluant un contrôle des connaissances portant sur l’approche énergétique,
- d’une attestation de réussite au contrôle des connaissances théoriques dans le domaine de la rénovation destinée à l’amélioration de la performance énergétique avec a minima 24 bonnes réponses sur 30, précédé ou non précédé d’une formation continue.
- d’une attestation de réussite au contrôle des connaissances théoriques dans le domaine de la rénovation destinée à l’amélioration de la performance énergétique avec a minima 24 bonnes réponses sur 30, associée au suivi du module « Rénove » du dispositif FEEBat dispensé par un organisme agréé.
(*2) Sont concernées les natures suivantes de travaux :
- isolation des parois verticales opaques et des planchers bas,
- isolation des toitures (dont toitures terrasses et planchers hauts),
- ouvrants, fermetures et protections solaires,
- chauffage, ventilation, climatisation,
- éclairage,
- eau chaude sanitaire,
- EnR.
A l’attribution de cette qualification, complétée de la nature des travaux, est associée l’usage de la marque « Les pros de la performance énergétique® ».