Isolation

Isolation extérieureIsolation extérieure :

L’isolation par l’extérieur (ITE) apporte bien des avantages.

Que signifie isoler par l’extérieur ?
Isoler par l’extérieur, c’est un peu comme habiller sa maison avec une superposition de couches de différents matériaux composant un système complet limitant la pénétration de l’air froid. Une bonne épaisseur d’isolant d’abord : du polystyrène ou PSE (le gris étant 20 % plus isolant que le blanc), de la laine de roche ou de la fibre de bois. Puis, selon la finition choisie, soit un complexe de sous-enduit, d’armature grillagée et de crépi décoratif hydrofuge, soit un film d’étanchéité recouvert du parement final (bardage). Toutes ces couches forment une carapace protectrice que l’on appelle un « mur manteau ».

isolation exterieur par plaques de polystyrène expansé

Isolation extérieure par plaques de polystyrène expansé

isolation extérieur par plaques de fibres de bois

Isolation extérieure par plaques de fibres de bois

Quelle solution choisir : enduit ou bardage ?
Pour connaître la solution la mieux adaptée pour votre habitat, il vaut mieux consulter notre conseiller en isolation globale.


Isolation intérieure :

L’isolation est un élément qui a été longtemps négligé dans la maison moderne. Elle permet de réduire de façon sensible les besoins en chauffage. L’isolation par l’intérieur est la technique la plus utilisée actuellement en France, contrairement à la plupart des pays nordiques. Cependant, même si elle n’est pas idéale, l’isolation par l’intérieur possède plus de qualités qu’on ne pourrait le penser au premier abord.

Principe :
Dans une isolation thermique par l’intérieur (ITI), l’isolant se trouve entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison.

Avantages :

  • Faible coût car technique la plus courante,
  • Un bon bricoleur peut mettre en place une isolation par l’intérieur,
  • Mise en chauffe rapide du bâtiment,
isolation-interieur-01

Isolation par soufflage des combles perdus

isolation-interieur-02

Isolation intérieure des combles, étanchéité à l’air


Isolation de toiture :

Pourquoi l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation de la toiture est une étape incontournable lors de travaux de rénovation de couverture, car nous savons que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit. Dans le neuf, isoler sa toiture par l’extérieur permet de mettre en valeur une belle charpente, des poutres apparentes et d’optimiser la surface habitable des combles. En rénovation, l’isolation par l’extérieur permet d’isoler ou de renforcer une isolation existante insuffisante, sans avoir à déménager les combles et sans réduire l’espace habitable existant.

L’isolation thermique par l’extérieur.

L’heure est aux économies d’énergie. Le Bâtiment Basse Consommation est devenu la référence de construction pour tout bâtiment neuf (RT 2012). De nouveaux labels, aux exigences supérieures aux exigences réglementaires, viennent remplacer le Label BBC-effinergie (Effinergie+ et Bepos-effinergie 2013) afin de préparer le passage à la construction positive. En rénovation, l’isolation de la toiture est également fondamentale tant pour le confort que pour les économies d’énergie. Elle présente de nombreux avantages par rapport à une isolation par l’intérieur qui entraîne quelques contraintes, notamment lorsqu’il s’agit d’isoler ou de renforcer l’isolation de combles aménagés : Vider les pièces, déposer les parements de rampants et plafond ou prévoir une nouvelle décoration…

isolation-toiture-01

Isolation en sur-toiture, isolant multicouches réflectives

isolation-toiture-02

Isolation en sur-toiture par panneaux de fibre de bois compressées

Les avantages de l’isolation de la toiture par l’extérieur.

Réaliser une isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages :

  • En rénovation, il n’est pas nécessaire de vider les pièces aménagées des combles pour procéder aux travaux, pas plus qu’il n’est nécessaire d’évacuer le logement pour faire réaliser les travaux,
  • Pas de dépose de parements de rampants ou de plafond à envisager en rénovation : ni poussières, ni déchets à l’intérieur,
  • Pas de décoration à refaire lorsque les travaux d’isolation sont terminés,
  • Possibilité de mettre en valeur une charpente de caractère ou de conserver des poutres apparentes qui apporteront du cachet à l’habitation,
  • La hauteur sous plafond est maintenue, les mètres carrés habitables sont conservés et l’habitat est ainsi valorisé,
  • Limitation des ponts thermiques grâce à une isolation continue,
  • Combiné avec une rénovation thermique des façades par l’extérieur, cela permet une continuité de l’isolation sur l’enveloppe de la maison,
  • En rénovation, cela permet de redresser la charpente en cas de déformation des chevrons,

Améliorer l’isolation thermique et l’isolation acoustique de la toiture par l’extérieur participe à l’amélioration du confort de vie. Elle améliore la performance énergétique globale du logement, réduit les besoins en énergie de chauffage ou de climatisation, élimine les fuites d’air parasite responsables de ponts thermiques, générant ainsi des économies d’énergie sur le long terme. C’est aussi moins d’émissions de gaz à effet de serre pour préserver la Planète.

Le recours à un professionnel est la garantie de mener à bien un projet d’isolation.